location avec jacuzzi en bretagne, maison avec spa en finistere, gite avec jacuzzi en bord de mer
texte_newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez toutes nos actualités :
boxe_livre_or
texte_rejoignez-nous

 

Nous sommes sur les réseaux sociaux :

 

 


Phare de l'Ile Vierge - Le plus haut d'Europe - Phare de l'Ile Wrac'h

 

A quelques encablures de l’Aber Wrac’h se dresse le petit bourg de Lilia, commune de Plouguerneau. Face à sa côte extrêmement déchiquetée, bien souvent battue par les vents et les embruns, se tient l’Ile Vierge. Au milieu du XVème siècle, les frères mineurs cordeliers de l’Observance fondent un couvent sur l’île où ils restent une soixantaine d’années avant de s’installer en l’abbaye des Anges, fondée à l’Aber Wrac’h (1507). L’Ile Vierge doit probablement son nom à la chapelle dédiée à la Vierge.

Le phare de l’île Vierge

 

Il a été construit de 1897 à 1902 est le plus haut d’Europe avec sa hauteur totale de 82.50 m au dessus du sol. Il est toujours le plus haut phare du monde construit en pierre. On accède par 5 marches en granit à la tour haute de forme tronconique. La tour en granit et en pierre de Kersanton est habillée à l’intérieur d’un manteau de 12 500 plaques d’opaline bleu azur, pierre fine à reflets irisés, constituée de silice hydratée. Le parement intérieur de la tour provient directement des manufactures Saint-Gobain.

 

 

Dans ce cylindre de 5 mètres de diamètre, l’escalier en colimaçon avec de 365 marches (les marches sont formées chacune d’une pierre de taille unique) + 32 marches en fer permet d’atteindre la lanterne avec un feu d’une portée de 27 miles par temps clair (52km). Le phare porte un feu éclair à éclat blanc toutes les cinq secondes. Electrifié en 1956, l’énergie était fournie au départ par deux éoliennes, actuellement c’est un groupe electrogène qui a pris le relais.

 

La visite du phare est organisée, en saison d’avril à septembre. Le phare est accessible par bateau uniquement ou à pied lors des très grandes marées.(environ une à deux fois dans l’année)

 

 

 

 

Le phare de l'Ile Wrac'h

 

Le phare de l’île Wrac’h est un édifice de granit construit en 1845. Il est composé d’une tour carrée et d’une maison d’habitation. L’île Wrac’h est accessible à marée basse et peut faire l’objet d’une agréable promenade.

 



L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site