location avec jacuzzi en bretagne, maison avec spa en finistere, gite avec jacuzzi en bord de mer
texte_newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez toutes nos actualités :
boxe_livre_or
texte_rejoignez-nous

 

Nous sommes sur les réseaux sociaux :

 

 


Pont du diable, Menhir, Dolmen, Tumili, Cairn

 

Pont du diable ou pont Krac’h

 

Le pont du Diable ou pont Krac’h qui relie Plouguerneau et Lannilis est un très ancien pont au-dessus de l’Aber Wrac’h. Il aurait entre 1.000 et 2.000 ans. Construite à une époque ou le niveau de la mer était plus bas, il est  ennoyé à chaque marée.

 

 

Le Menhir de Menozac’h

 

A partir de 5000 ans avant J.C, l’homme, devenu éleveur ou agriculteur sédentaire, bâtit des monuments mégalithiques afin d’honorer ses défunts et ses dieux.

Celui de Menozac’h, édifié sur le rivage est recouvert par l’eau à chaque marée haute. Tout comme les allées couvertes de Kerlouan ou de Plouescat, il témoigne de l’élévation du niveau de la mer durant le quaternaire.

 

 

Tumuli de Saint Michel

 

Trois tumuli se trouvaient en ligne droite est-ouest, à 100 mètres au nord de la chapelle Saint Michel. Un quatrième tumulus était situé à 50 m à l’ouest dans le même alignement. Les trois premiers tumuli mesuraient chacun de 10 à 12 m de diamètre et 1 mètre de haut. Ils recouvraient des sépultures dolméniques à parois maçonnées en pierres sèches. Seules persistent les pierres, la terre ayant été enlevée.

 

 

Dolmen de Lilia

 

C’est un monument constitué de blocs de pierres dressés verticalement pour soutenir la table de pierre horizontale. A l’origine, les dolmens étaient enfouis sous des tertres de pierres constituant des cairns, pour servir de sépultures. Le dolmen de Lilia, en partie affaissé, présente un bel ensemble de 9 m de développement.

 

 

 

Cairn de l’île Venan  

 

Le cairn de l’Ile Venan a été fouillé à la fin du XIXe siècle d’où son aspect actuel en cratère de volcan. Les pierres du cairn ont largement servi à l’édification de muretins qui courent au travers de l’île.

 



L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site