location avec jacuzzi en bretagne, maison avec spa en finistere, gite avec jacuzzi en bord de mer
texte_newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez toutes nos actualités :
boxe_livre_or
texte_rejoignez-nous

 

Nous sommes sur les réseaux sociaux :

 

 


Site médiéval Iliz Koz, Ecomusée des goémoniers et de l'algue, Sémaphore Aber Wrac'h, Maison des Abers

 

Site Médiéval : ILIZ-KOZ TREMENAC’H

 

La nécropole d’ILIZ-KOZ est située sur la commune de Plouguerneau au pays des Abers dans le Finistère. Le site, placé sur l’ancienne paroisse de Tréménac’h, est constitué d’une église et de l’enclos paroissial qui comprend le presbytère et le cimetière. Datant du Moyen-Age, elle avait disparu jusqu’au XXème siècle à la suite de la catastrophe naturelle que fut l’ensablement du littoral léonard et nord-atlantique aux XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles. Ce site médiéval est à découvrir du 15 juin au 15 septembre. Chaque année, une procession religieuse a lieu le jour du 15 août.

 

 

Le sémaphore de l'Aber Wrac'h

Le sémaphore de l'Aber-Wrac'h (1861) assurait la surveillance et la communication pour les bateaux croisant au large de la côte. La mission de sécurité des deux guetteurs prenait fin dès l'allumage du phare de l'Ile Vierge à la tombée de la nuit et reprenait le matin dès son extinction. Les deux points de guet sur la mer étaient complémentaires et bien des drames ont été évités grâce à ces gens dévoués au monde maritime.

 

Ecomusée des goémoniers et de l'algue

 

Le musée des goémoniers et de l’algue vous accueille avec une nouvelle muséographie inaugurée en octobre 2006, mettant en valeur la collection d’objets rassemblés depuis plus de 20 ans et le collectage de la mémoire effectué auprès de la population goémonière du Pays des Abers et du Pays Pagan.

Il vous présente l’évolution du métier de goémonier et les utilisations des algues du début du XIXème siècle à nos jours. Ce musée sera ouvert pendant les vacances de Pâques.

 

 

La maison des Abers

 

Située sur les dunes de Corn Ar Gazel à Saint-Pabu, la Maison des Abers propose de découvrir les abers sous tous leurs aspects (géographiques, historiques, économiques).