location avec jacuzzi en bretagne, maison avec spa en finistere, gite avec jacuzzi en bord de mer
texte_newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez toutes nos actualités :
boxe_livre_or
texte_rejoignez-nous

 

Nous sommes sur les réseaux sociaux :

 

 


Kig har farz, Crêpes froment et blé noir, Gâteaux bretons, Fruits de mer, Kouign amann

 

Le pays des Abers vous offre de découvrir et déguster les trésors de la gastronomie finistérienne avec toutes les saveurs d’antan, iodées ...

 
 
Le plat léonard : Kig ha farz

 

C'est un plat traditionnel cusiné dans la partie nord du Finistère. Le kig-ha-farz est une sorte de pot-au-feu réunissant à la fois du bœuf, du cochon et des légumes pour le bouillon. Plat très complet, cette véritable potée tire sa particularité du farz, garniture à base de farine de blé noir ou de froment cuite dans le bouillon, parfois agrémentée de fruits secs ainsi que du fameux lipig, sauce à base de beurre et d'oignons.

 
 
 
Crêpes au froment et au blé noir
 
La spécialité bretonne la plus populaire : la crêpe, qui se savoure le plus souvent au froment dite crêpe sucrée, qui peut être garnie (beurre, sucre, chocolat, confiture...). La version salée dite crêpe au blé noir est toute aussi délicieuse et se réalise à base de farine de blé noir. Elles se dégustent de diverses manières, comme « la complète », garnie d'œuf, d'une tranche de jambon et de fromage rapé.
 
 
Plateau de fruit de mer

 

 

Cette présentation composée de coquillages et de crustacés varie suivant les côtes, les saisons, la pêche du jour, et bien sur en fonction des restaurants.
 

 
 
 
 
Gâteaux et autres douceurs
 
Le far, très connu, flan moelleux et doré, agrémenté de pruneaux, raisins, excellent également nature. Le gâteau breton révèle tout son parfum en accompagnement d'une tasse de café. Doré, croustillant, au bon goût de beurre, ou parfumé à la framboise. Le kouign amann, littéralement gâteau au beurre, a été quant à lui créé vers 1865 dans le port de Douarnenez. Il est particulièrement apprécié légèrement réchauffé à l'heure du thé.
Surtout ne pas oublier les célèbres galettes et palets bretons, délicieux biscuits, fins, dorés et croustillants. Leur différence réside dans leur épaisseur et leur proportion en beurre.
 
Les marchés dans la pays des Abers sont des lieux idéaux pour la découverte des produits locaux. Il vous accueillent chaque jour de la semaine. Les marchés à la ferme se déroulent durant la saison touristique.