location avec jacuzzi en bretagne, maison avec spa en finistere, gite avec jacuzzi en bord de mer
texte_newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez toutes nos actualités :
boxe_livre_or
texte_rejoignez-nous

 

Nous sommes sur les réseaux sociaux :

 

 


Les Manoirs dans les Abers

 

Le château de Kerouartz (non visitable)

Le château actuel a été bâti entre 1580 et 1602. De l’ancienne voie romaine, une large avenue de plus d’un kilomètre y conduit. Le portail extérieur à portes cavalière et piétonne est surmonté de mâchicoulis et défendu par deux tourelles percées d’une double batterie d’embrasures. L’édifice principal, très dignement construit en grand appareil, est du début du XVIIe siècle (1602). A droite, fait saillie une tour carrée couverte en dôme avec angles brisés. Une autre tour ronde, amortie aussi en coupole et munie de meurtrières, se dresse à l’angle nord de l’arrière façade. Dans la cour, coule une fontaine à édicule de plomb et grande auge dont les coins sont entaillés pour y déposer cruches et seaux. Blason : « D’argent à la roue de sable accompagnée de trois croisettes de même »

 

La chapelle du château de Kerouartz

Attenante au château, la chapelle du château de Kerouartz n’est pas citée dans les anciens actes et ne parait pas de construction ancienne, quoique bâtie avec d’anciens matériaux d’édifices tombés en ruine.

 

 

Le Manoir de Kerbabu (non visitable)

Le manoir de Kerbabu, converti en ferme, est une intéressante construction Louis XIII en pierres de taille, avec de hautes lucarnes à frontons courbes ou triangulaires, coupant la ligne de toiture, et une tourelle ronde à cul-de-lampe sur la façade. L’aile de droite a une belle corniche soutenue de modillons et soubassements moulurés. Un magnifique colombier est voisin du manoir.

 

 

Le Manoir du Bergot (non visitable)

Construit aux environs du XVIe siècle, le manoir du Bergot, plus communément appelé « Maner Bras ar Bergot », fut jusqu’au début du XVIIe siècle habité par des cadets de la maison de Kerouartz.

 

 

Le Manoir de la Motte (non visitable)

A l’ouest du bourg de Lannilis, le manoir de la Motte est situé à mi-pente d’une dépression verdoyante qui conduit à l’Aber Benoît, un mince ruisselet. C’est une simple maison bâtie en équerre aux hauts pignons que relèvent deux lucarnes historiées et une porte Renaissance à colonnes.

La chapelle dédiée à Sainte Geneviève possède un léger clocheton du XVIIIe siècle et le pardon continue à y être célébré chaque année le dimanche de la Trinité.



L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site