location avec jacuzzi en bretagne, maison avec spa en finistere, gite avec jacuzzi en bord de mer
texte_newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez toutes nos actualités :
boxe_livre_or
texte_rejoignez-nous

 

Nous sommes sur les réseaux sociaux :

 

 


Les Eglises, les chapelles, les calvaires, les fontaines

 

La Bretagne est une source inépuisable de légendes qui tendent à expliquer tel ou telle édification. Les chapelles bretonnes et les calvaires vous entraînent à la découverte de ce riche patrimoine qui donnent à la Bretagne et révèle les mustères de ces édifices dans le Pays des Abers.

 

Voici quelques uns sur la commune de Plouguerneau : chapelle Sainte Anne, Saint Claude, de Prat Pol, Saint Laurent, Saint Michel, Notre Dame du Traon, etc qui ne demandent qu’à être visitées.

 

Les Eglises

 

Eglise Saint Pierre et Paul L’église de Plouguerneau, dédiée aux apôtres Pierre et Paul, fut construite entre 1852 à 1855.
Notre de Dame de Lilia

Ancienne chapelle Saint Cavan dédiée à Saint Karan, elle fut transportée et agrandie à Lilia en 1874 et bénie le 29 août 1875.

Notre-Dame du Grouanec Ici se trouvent en miniature les structures architecturales qui composent l’enclos paroissial typique de Basse Bretagne : entrée, église, porche, ossuaire d’attache, croix et fontaines.

 

 

Les Chapelles

 

Chapelle de Prad-Paol Petite chapelle ancienne dédié à Saint Pol Aurélien probablement en souvenir de son passage entre Tréglonou et l’Ile de Batz.
Chapelle Notre-Dame du Traon La dévote chapelle de Notre Dame du Val est bâtie dans un vallon pieux et agréable, proche d’un ruisseau et accommodée de jardins, sur l’ancienne route de Lannilis.
Chapelle Saint-Claude La chapelle du XVIe siècle existait en 1577, lorsque naquit Michel Le Nobletz. Hervé, son père était l’un des quatre notaires royaux du Léon : il aurait voulu faire de son fils un puissant prélat.
Chapelle Saint – Laurent

Saint Laurent a son destin lié à Iliz-Koz en Tréménac’h. La chapelle Notre Dame de Pitié datée du XVIe siècle (pierre du clocher) devient en 1729 église paroissiale de Tréménac’h suite à l’ensablement du littoral et de l’enclos d’Iliz-Koz.

Chapelle Saint Michel La chapelle Saint Michel faisait partie de l’ancienne paroisse de Trémenac’h annexée à Plouguerneau en 1792 ; En forme de croix, elle est dédiée à Saint Michel Archange.
Chapelle Saint Anne La chapelle Saint-Anne (XVIe siècle) dépendait du manoir dont subsiste encore un beau bâtiment ancien.